lundi 18 juillet 2016

Le groupe Casino prévoit de développer la plus importante flotte de camions au gaz de France et d'Europe

Le groupe Casino lance le déploiement d’une vaste flotte de véhicules roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) afin de livrer ses magasins de façon propre, silencieuse et durable. L’objectif : disposer d’un parc de 400 camions roulant au gaz d’ici 2020. Pionnier dans l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) pour le transport routier, le Groupe a pour ambition d’atteindre, à horizon 2020, la première flotte de véhicules au gaz naturel de France et d’Europe.




Un transport plus propre, plus silencieux et plus respectueux de la planète


Dans le cadre de son engagement visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020*, le groupe Casino a fait de l’optimisation du transport l’un de ses principaux leviers d’action. Un axe privilégié pour répondre à ce défi est le développement d’un transport « propre », logiciel transport et silencieux pour livrer ses magasins, à travers le déploiement de véhicules roulant au gaz naturel pour véhicules(GNV). Le gaz naturel est utilisé sous sa forme liquéfiée (GNL) ou compressée (GNC).

Pionnier dans l’utilisation du GNL depuis 2014, le Groupe souhaite aller plus loin et développer la première flotte de camions roulant au gaz naturel de France et d’Europe. A travers sa filiale logistique Easydis, le groupe Casino débutera dès janvier 2017 le déploiement d’une flotte de camions sans gasoil, roulant exclusivement au GNV et BioGNV. L’objectif est de déployer 200 véhicules GNV dès 2017, puis 200 supplémentaires à horizon 2020, pour atteindre une flotte de 400 véhicules roulant au gaz en 2020.

Logiciel logistique et développement durable


Piloté par Easydis, le projet concerne la livraison des enseignes Géant Casino, Casino Supermarchés, Casino Shop, Vival, Spar, Leader Price Express et Petit Casino en France. Les livraisons des grandes et moyennes surfaces seront principalement assurées par des semi-remorques GNL, et les magasins de proximité par des véhicules de types porteur GNC. Les camions assurant les livraisons des principales agglomérations seront alimentés par du biogaz (BioGNV), un gaz issu de la valorisation des déchets ménagers et agricoles. Pour compléter le dispositif, des technologies frigorifiques sans gasoil (cryogénie ou frigos électriques) équiperont les véhicules, avec l’objectif de disposer de véhicules 0% gasoil.

Les véhicules roulant au gaz naturel émettent considérablement moins de polluants par rapport aux moteurs diesel de norme Euro 6. Leur utilisation permet de réduire significativement l’impact environnemental associé aux livraisons : la réduction est de l'ordre de 15 % pour lesémissions de CO2, de 95 % concernant les particules fines et jusqu’à 70 % pour les oxydes d'azote (NOx). Ces chiffres sont encore plus intéressants si le gaz est issu de la méthanisation des déchets (BioGNV), puisque cette solution permet jusqu’à 95% de réduction des émissions de CO2.


400 camions et 8 stations gaz prévus à horizon 2020
Depuis 2015, Easydis exploite dix semi-remorques pilotes roulant au GNL pour livrer les magasins du Groupe en Rhône-Alpes, via son partenaire transport Jacky Perrenot. « Les premiers résultats nous confortent dans le choix de ce nouveau carburant. Les émissions de CO2 sont réduites de 15% par rapport aux véhicules gasoil de norme Euro 6, les véhicules émettent très peu de particules fines et deux fois moins de bruit, répondant ainsi à la norme Piek. Sur le terrain, nous avons des retours très positifs de la part des chauffeurs, et avons même enregistré des gains de consommation de l’ordre de 10% par rapport aux traditionnels moteurs Gasoil », note Thomas Ors, Directeur Méthodes et Etudes Transport chez Easydis.

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