Conseils & Actualités de La Logistique et des Logiciels Transports et TMS. Toutes les Solutions Logistiques pour Optimiser la Supply Chain !
vendredi 22 février 2008
C'est quoi le Transport Intelligence
On peut également travailler sur l’univers financier et disposer de statistiques ventes/achats pour établir les marges pour chaque opération. » Le module, qui fonctionne sous la technologie web dot.net de Microsoft, s’adresse plutôt au niveau managérial et est utilisé comme un outil d’aide à la décision. Les rapports sont consultables à l’écran et sont extractibles sous Excel.
Le glossaire de la logistique
Affrètement
Location d'un moyen de transport pour une durée et une destination déterminée.
Affréteurs
L’affréteur prend en location un moyen de transport
Approvisionnement en ligne (e-procurement)
Gestion des achats et des approvisionnements sur internet, s'appuyant sur le commerce électronique interentreprises, qui consiste à automatiser le traitement des commandes entre les clients et leurs fournisseurs, simplifiant ainsi la gestion des achats hors production effectués par les entreprises.
ASP (Application Services Provider)
La location d’applications informatiques en ligne consiste, pour une entreprise, à payer pour utiliser à distance une application hébergée chez un prestataire de services. Ce mode ASP permet ainsi une acquisition des applications informatiques avec un investissement moindre et la garantie de profiter à tout instant des dernières fonctionnalités des produits.
Chargeur (shipper)
Le chargeur est une personne confiant une marchandise à acheminer à un transporteur pour le compte d'autrui. Il s'agit du propriétaire de la marchandise transportée.
Commissionnaire de transport
Le commissionnaire de transport est un intermédiaire qui se charge d’organiser, en son nom propre mais pour le compte d’un expéditeur, un transport de marchandises (expédition, réception et stockage) moyennant un prix convenu avec ce dernier. Le commissionnaire choisit librement les transporteurs ou les autres intermédiaires auxquels il fera appel pour accomplir sa mission et traiteavec eux en son nom personnel.
Commerce International
Le commerce international est l'ensemble des activités commerciales requises pour produire, expédier et vendre des biens et des services sur la scène internationale, à partir de la production jusqu'à la consommation ; terme qui inclut le commerce, l'importation et l'exportation de biens et des services, la concession de licences dans d'autres pays et les investissements étrangers.
EDI (Electronic Data Interchange)
Echange de Données Informatisées utilisant des réseaux et des formats normalisés.
EAI (Enterprise Application Integration ou Intégration des applications de l’entreprise)
Outil qui permet d’instaurer des échanges entre des applications non conçues initialement pour communiquer.
Fret
Le fret désigne à la fois les marchandises transportées que le transport de ces marchandises.
Groupage (consolidation)
Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l'adresse de plusieurs destinataires, et à organiser et faire exécuter l'acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur.
Incoterms (d'INternational COmmercial TERMS)
Souvent abrégés en sigles de trois lettres, ces termes définissent les responsabilités et les obligations d'un vendeur et d'un acheteur dans le cadre de contrats de commerce internationaux.
Logistique
Ensemble des activités qui permettent de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre cout.
Progiciel
Le terme progiciel résulte de la contraction des mots produit et logiciel. C'est un logiciel commercial vendu par un éditeur sous forme d'un produit complet, plus ou moins « clé en mains ».
Sourcing
Procédé consistant à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement pour un produit.
Supply Chain Execution (SCE)
Application informatique permettant l’intégration de l’ensemble des données relatives à la gestion opérationnelles des activités composant la chaîne logistique. Les progiciels de SCE se composent généralement de trois principales applications informatiques de gestion interfacées : les TMS (Transport Management Systems), les WMS (Warehousing Management Systems) et AOM (Advanced Order Management).
TMS (Transport Management System)
Solution informatique de gestion de transport qui permet l’optimisation et l’organisation de transport.
Traçabilité
Capacité à suivre un produit ou service de sa conception à sa fin de vie.
Tracking
Localisation en temps réel de l’entité dans la chaîne logistique.
Tracing
Possibilité d’obtenir des informations à un moment quelconque par la constitution d’une mémoire du flux.
Transitaire
Entreprise mandatée par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. Le transitaire aide l'exportateur à trouver les méthodes les plus économiques et les plus efficaces de transporter et d'entreposer le fret.
Transport multimodal
Désigne l'emploi successif de deux ou plusieurs modes de transport (par exemple air, mer , route…) pour l'acheminement d'un envoi de marchandises.