dimanche 21 décembre 2008

nos solutions pour les prestataires logistiques qui recherchent des logiciels logistiques efficaces et dynamiques pour optimiser leur marché économiqu








Progiciel transitaire
Gestion logistique et transport
Logiciel transport
progiciel transport maritime
Gestion logistique
logiciel centrale achats
Logiciel chargeur
Logiciel commerce international
Logiciel commission transport
logiciel commissionnaire de transport
Logiciel export
Logiciel import
Logiciel logistique
logiciel reach
logiciel SCEM
Logiciel TMS
Logiciel transit
Logiciel transitaire
Logiciel transport aérien
Logiciel transport maritime
Logiciel transport multimodal
Logiciel transporteur

Progiciel central achat
progiciel centrale achats
Progiciel chargeur
progiciel commission transport
Progiciel export
progiciel gestion commande

Progiciel import
Progiciel logistique
progiciel SCEM
Progiciel traçabilité
progiciel tracing
Progiciel transit
Progiciel transport
progiciel transport aérien
progiciel transport multimodal

sourcing
Supply chain execution
logistique reach

vendredi 28 novembre 2008

Conseil en écologie d'entreprise

A découvrir, 3zeco, une nouvelle agence de conseil en développement durable.



Une solution logicielle TMS pour le transport international et le sourcing

Dans le cadre de la règlementation REACH, il est important d'utiliser un TMS, un logiciel logistique, pour gérer ses fournisseurs et le process de transport.

Le principe ? Un service SaaS en ligne permet de gérer les produits chimiques qui entrent dans la composition des produits transportés dans le monde. Le TMS logistique, la solution logicielle logistique, permet de réaliser des audit REACH avec une réduction des coût et un reporting optimal.

jeudi 27 novembre 2008

Logistique Internationale et logiciel de transport


Dans le monde de la logistique, pour réaliser des économies, optimiser ses transport, il est nécessaire de recourrir à un logiciel de transit, on parle aussi de
TMS. Ce système permet à une entreprise de gérer les appels d'offre, d'estimes les dépenses relative aux transport de marchandises et donc de développer une stratégie de transport grâce à un logiciel TMS. Ce progiciel de transport est destiné aux entreprise du secteur de la logistique, aux chargeurs (shipper).

Dans ce domaine, l'éditeur de
logiciel de transport DDS Logistics est bien placé avec ses logiciel de transport DDS Shipper
et
logiciel de transport DDS Freight.

lundi 10 novembre 2008

lundi 3 novembre 2008

Comment faire pour réduire son bilan carbone ? C'est non seulement une question que chaque particulier doit se poser, mais que chaque entreprise sera amener à résoudre de manière obligatoire.



Estimer son bilan carbone est devenu nécessaire pour les PME comme les grandes entreprises et elles doivent avoir recours à un conseil en developpement durable. Il s'agit d'une entreprise verte capable de vous guider et de développer des solutions innovantes.

Le bilan carbone, la réduction des émissions CO2, l'éducation et l'évangélisation des salariés comme des consommateurs. Green-Logistique est un portail qui répond à ces questions actuelles et urgentes : réduire son impact sur le monde !

lundi 13 octobre 2008

Le transport de marchandises en ville







Le transport de marchandises en ville n’est pas une problématique récente pour les collectivités locales comme pour le gouvernement.

De nombreuses lois depuis 1970 mettent en place des études et des programmes de recherche. Les premiers programmes sont nationaux : « Marchandises en ville » du ministère de l’équipement, s’en suit la création de l’Institute for City Logistics en 1999 à Kyoto. Plus récemment l’OCDE a publié un rapport sur le fret urbain (2003).

Lire la suite

mercredi 13 août 2008

lundi 21 juillet 2008

REACH ou comment optimiser sa chaine logistique

Avec REACH, il faut trouver un nouveau logiciel pour optimiser la chaine logistique, et le transport.
Un TMS qui intègre la directive REACH est nécessaire.
DDS Logistics offre aux importateurs une solution de suivi « REACH »

dimanche 30 mars 2008

DDS Logistics Site Map














samedi 29 mars 2008

2008, la R&D porte ses fruits !


Portrait de Jerom Bour

Depuis deux ans DDS Logistics travaille sur un ambitieux programme de refonte de nos solutions. Le but : offrir à nos clients une solution Web collaborative réunissant tous les acteurs, même éloignés géographiquement, qui interviennent sur un flux de transport ou de commerce international.




Microsoft Certified Partner

Ce programme a abouti à la création d’un portail Internet ou Intranet, depuis la version 5 de DDS Shipper et DDS Freight, dans lequel des modules sont activés selon le rôle de chacun dans la Supply Chain. Les modules de Sourcing, Tracing, TMS Import-Export, Business Intelligence sont déjà disponibles.
La technologie choisie, la plateforme .Net de Microsoft, est un gage de performances et de facilité de déploiement. La qualité de la solution de DDS Logistics et la compétence de ses équipes R&D ont été reconnues par Microsoft à travers l’obtention du label « Microsoft Certified Partner », qui donne en plus l'accès aux dernières innovations technologiques de la firme américaine.

Leader français du marché du TMS (Transport Management System), DDS Logistics a développé depuis plus de 20 ans une offre complète gérant la totalité des processus : commerce international, import/export, opérations de transit multimodales, transport de distribution. Un succès que nous devons à l’ensemble de nos clients et que nous remercions de la confiance qu’ils nous ont accordée.

Rendez-vous début 2008

Dès l’année prochaine, une mise à jour importante des produits,
la release 3, sera disponible et intégrera des avancées technologiques et ergonomiques majeures. Les modules "TMS Import-Export" et "Contrôle et Facture" seront ajoutés au portail Web de DDS Shipper.
En 2008, nos investissements en Recherche & Développement concerneront aussi la souplesse d'utilisation des applications Web grâce aux technologies du web 2.0 et à AJAX, qui apportent richesse et vitesse d’exécution. Nos efforts iront croissant : la R&D constitue un des fers de lance de DDS Logistics, qui y consacre chaque année une large part de son chiffre d'affaires.

Toutes les solutions d’exécution du transport développées par DDS Logistics garantissent un retour sur investissement extrêmement rapide et des gains importants : baisse des coûts de transport, réduction des stocks par une meilleure maîtrise, gains de productivité grâce à une automatisation des tâches, maîtrise de la qualité de service.
C’est pour vous informer le mieux possible sur ce type de solutions et sur l’actualité de DDS Logistics que nous avons souhaité créer cette lettre d’information semestrielle, en espérant qu’elle contribue à promouvoir le marché du TMS en France.

Jérôme Bour, Pdg de DDS Logistics

lundi 24 mars 2008

Les chiffres clés de la SITL

45 000 m² d'exposition

800 exposants dont 30% d'étrangers

25 000 visiteurs professionnels, 15% de visiteurs étrangers en provenance de plus de 80 pays

23 régions françaises

Plus de 40 conférences
6 Prix de l'innovation Logistique

350 journalistes

# 80 médias

SAP Change and Transport Management (Relié)

This benchmark book is indispensable when it comes to planning, implementing and maintaining SAP system landscapes. Based on mySAP ERP 2004 (web AS 6.40), readers are provided with strategies and concepts for change and transport management, including detailed best practices for handling the respective SAP tools.

First, you learn everything about planning and setting up the SAP system landscape. Then, a detailed introduction to technical tasks like transport-relevant measures at installation, configuration of the transport management system (TMS) as well as creating and configuring clients, brings you quickly up to speed. The final section describes all critical tools and gives you instruction on their handling.

Completely revised and updated, this all-new second edition also delivers brand new chapters dealing with SAP Solution Manager and Java transports using the SAP NetWeaver Development Infrastructure. System administrators, technical consultants, system architects, project leads and others will benefit greatly from this information, which is up-to-date for 4.6C, R/3 Enterprise and mySAP ERP.

Highlights Include:

- Configuration and maintenance of SAP system landscapes Configuring the TMS

- Creating and configuring clients

- Managing development and customizing changes

- Releasing, exporting and importing change requests

- Support Packages and release upgrades

- Change Management with the SAP Solution Manager

- Java transports with SAP NetWeaver Development Infrastructure

- Transport Organizer, Transport Management System, Patch Manager, and more



Chez Amazon

ViaCombi.fr : plateforme du transport intelligent

l’ADEME et l’AFT-IFTIM lancent le site Internet www.viacombi.fr pour aider les transporteurs à organiser et à mettre en œuvre leurs transports combinés. Développer le transport combiné en France est un moyen de réagir rapidement et de limiter l’impact du flux de marchandises sur l’environnement...

Le transport combiné ?

On entend par transport combiné, la combinaison d'au moins deux modes de transport au sein d'une même chaîne logistique dans laquelle n'intervient aucun changement de contenant. Le transport doit se aire par chemin de fer, voie navigable ou maritime à courte distance pour les parcours principaux et par route pour les parcours initiaux et/ou terminaux.

Bref, le transport combiné allie les avantages propres aux différents modes de transport : le chemin de fer ou la voie d'eau aptes à transporter de grandes quantités sur de longues distances et la route, performante pour la collecte et la distribution sur les courtes et moyennes distances.



Lire la suite chez The Green Post Box


samedi 22 mars 2008

Grand salon de la logistique à Dubaï

Reed Expositions France remporte l’appel d’offres lancé par Dubaï World Trade Center pour l’organisation d’un grand salon de la logistique à Dubaï.

Cette manifestation est placée sous le haut patronage de S.A. Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Chairman, Emirates.

Plateforme portuaire et aéroportuaire entre l’Est et l’Ouest, dont l’ambition est de devenir l’un des premiers pôles logistiques mondiaux, Dubaï est dans une phase d’investissements lourds, avec notamment la création de manifestations d’envergure, à l’image de la ville.

SITL Dubaï 2009 répondra donc totalement aux projets des autorités locales.

« L’offre de Reed Exhibitions était objectivement la plus complète puisqu’elle alliait une approche très professionnelle de l’organisation de salons à la parfaite connaissance du secteur transport et logistique. Pour Dubaï, il s’agit d’une étape très importante. Notre ambition est d’en faire le premier centre mondial d’expositions. De part leur qualité, nos structures d’expositions affichent un taux de croissance annuelle de 30% et connaissent un coefficient d’utilisation parmi les plus élevés du monde. D’ici à 2010, la surface disponible s’élèvera à 120.000 m²», déclare Mahir Abdulkarim Julfar, Dubaï World Trade Center.

Prévue du 1er au 3 novembre 2009, SITL Dubaï regroupera les principaux opérateurs internationaux en transport et logistique. Il s’agira d’une manifestation internationale construite sur le modèle de SITL Europe, dont elle reprendra la nomenclature en termes d’exposition et de contenu.

Après la France, la Chine, l’Italie et l’Espagne, SITL pose pied au Moyen-Orient. « Avec SITL Dubaï, Reed affiche sa volonté d’être présent sur tous les grands marchés liés à l’organisation d’évènements transport et logistique. Dubaï est appelée à devenir une plateforme logistique de tout premier ordre. Notre ambition est d’accompagner ce mouvement et d’organiser en collaboration avec les acteurs locaux une manifestation d’envergure. Nous nous appuierons sur les précédentes expériences françaises et européennes et nous assurerons le succès de ce salon grâce à un transfert progressif de compétences. Cette collaboration permettra de lier une expertise internationale à une connaissance du marché local », souligne Frédéric Theux, Président, Reed Exhibitions Middle East. SITL Dubaï vient conforter la vocation de la région à devenir un carrefour logistique de dimension internationale grâce à des infrastructures remarquables (7ème port mondial pour le trafic de conteneurs, 2 plateformes logistiques de 1er plan, un nouvel aéroport international), et la présence de nombreux acteurs mondiaux tels que DHL, Panalpina ou bien Kuehne & Nagel et bien sûr Emirates. Garant de la réussite de cet évènement, un comité de pilotage se réunira 4 fois par an. Il sera notamment composé de Emirates Cargo Airlines, Dubaï Port World, Dubaï Cargo Village, Dubaï World Trade Center - Dubaï Logistics City, Reed Exhibitions UAE, Reed Exhibitions France et de toutes organisations professionnelles régionales, nationales ou internationales capables d’apporter une contribution effective au développement de la manifestation. « Avoir été choisis par Dubaï World Trade Center pour organiser un salon d’envergure internationale totalement dédié au transport et à la logistique sonne comme la parfaite reconnaissance d’un savoir faire d’autant plus significative qu’elle arrive au moment même où nous fêtons les 25 ans de la SITL », conclut Alain Bagnaud, Directeur Général, Pôle Transport, Tourisme & Communication, Reed Exposition France.

Les questions logistiques

Je suis à la recherche d'un Transport Management System pour gérer mon commerce international et notamment le sourcing. Quand je souhaite gérer mes transitaires, j'ai recours à un progiciel.

La solution pour prendre en main sa logistique s'est d'en passer par un progiciel de type TMS

Oui, mais c'est quoi un TMS ? C'est un Transport Management Systemqui permet, avant la phase d’acheminement principal, de préciser les conditions d’exécution des livraisons (colisage, détermination du nombre de contenants, calcul des dates limites d’embarquement…), de déterminer le schéma de transport le plus pertinent et de simuler la livraison dans les délais impartis.

mardi 11 mars 2008

Quelles sont les difficultées relatives à la gestion des transports ?

La gestion logistique des transport réunit plusieurs domaines de compétences. Elle s'adresse à toutes les entreprises, PME PMI comme les groupes de taille international, à l'exemple de ce que fait DDS Logistics pour Arcelor Mittal.

dimanche 2 mars 2008

Le marché du TMS en France : un fort potentiel

Plus de 80 % des entreprises industrielles – chargeurs –, n’ont pas encore déployé de solution informatique de gestion de leurs opérations de transport et près de 70 % d’entre elles utilisent encore un simple tableur pour suivre et analyser leurs coûts de transport.

L’internationalisation des échanges commerciaux et les délocalisations des sites de production multiplient et complexifient les flux logistiques. L’organisation, la synchronisation et le contrôle des différents flux qu’ils soient physiques, financiers ou documentaires, sont devenus des éléments stratégiques dans la compétitivité des entreprises.

La solution ?

Outre le confort quotidien et la plus grande productivité qu’ils procurent, les logiciels de TMS permettent de réduire les coûts de transport de façon significative. Des gains qui peuvent atteindre 15 % d’un budget transport autorisant ainsi un retour sur investissement compris entre 6 et 18 mois.

vendredi 22 février 2008

C'est quoi le Transport Intelligence

Le Transport Intelligence, est destiné à créer et diffuser des statistiques via un portail web. Il permet, au travers de requêtes, d’éditer des rapports afin de suivre l’activité tant sur un plan qualitatif que quantitatif. Les requêtes permettent de générer des statistiques opérationnelles, afin de suivre l’activité par client, par prestataire ou par opération de transport.
On peut également travailler sur l’univers financier et disposer de statistiques ventes/achats pour établir les marges pour chaque opération. » Le module, qui fonctionne sous la technologie web dot.net de Microsoft, s’adresse plutôt au niveau managérial et est utilisé comme un outil d’aide à la décision. Les rapports sont consultables à l’écran et sont extractibles sous Excel.

Le glossaire de la logistique

Affrètement

Location d'un moyen de transport pour une durée et une destination déterminée.

Affréteurs

L’affréteur prend en location un moyen de transport

Approvisionnement en ligne (e-procurement)

Gestion des achats et des approvisionnements sur internet, s'appuyant sur le commerce électronique interentreprises, qui consiste à automatiser le traitement des commandes entre les clients et leurs fournisseurs, simplifiant ainsi la gestion des achats hors production effectués par les entreprises.

ASP (Application Services Provider)

La location d’applications informatiques en ligne consiste, pour une entreprise, à payer pour utiliser à distance une application hébergée chez un prestataire de services. Ce mode ASP permet ainsi une acquisition des applications informatiques avec un investissement moindre et la garantie de profiter à tout instant des dernières fonctionnalités des produits.

Chargeur (shipper)

Le chargeur est une personne confiant une marchandise à acheminer à un transporteur pour le compte d'autrui. Il s'agit du propriétaire de la marchandise transportée.

Commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport est un intermédiaire qui se charge d’organiser, en son nom propre mais pour le compte d’un expéditeur, un transport de marchandises (expédition, réception et stockage) moyennant un prix convenu avec ce dernier. Le commissionnaire choisit librement les transporteurs ou les autres intermédiaires auxquels il fera appel pour accomplir sa mission et traiteavec eux en son nom personnel.

Commerce International

Le commerce international est l'ensemble des activités commerciales requises pour produire, expédier et vendre des biens et des services sur la scène internationale, à partir de la production jusqu'à la consommation ; terme qui inclut le commerce, l'importation et l'exportation de biens et des services, la concession de licences dans d'autres pays et les investissements étrangers.

EDI (Electronic Data Interchange)

Echange de Données Informatisées utilisant des réseaux et des formats normalisés.

EAI (Enterprise Application Integration ou Intégration des applications de l’entreprise)

Outil qui permet d’instaurer des échanges entre des applications non conçues initialement pour communiquer.

Fret

Le fret désigne à la fois les marchandises transportées que le transport de ces marchandises.

Groupage (consolidation)

Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l'adresse de plusieurs destinataires, et à organiser et faire exécuter l'acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur.

Incoterms (d'INternational COmmercial TERMS)

Souvent abrégés en sigles de trois lettres, ces termes définissent les responsabilités et les obligations d'un vendeur et d'un acheteur dans le cadre de contrats de commerce internationaux.

Logistique

Ensemble des activités qui permettent de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre cout.

Progiciel

Le terme progiciel résulte de la contraction des mots produit et logiciel. C'est un logiciel commercial vendu par un éditeur sous forme d'un produit complet, plus ou moins « clé en mains ».

Sourcing

Procédé consistant à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement pour un produit.

Supply Chain Execution (SCE)

Application informatique permettant l’intégration de l’ensemble des données relatives à la gestion opérationnelles des activités composant la chaîne logistique. Les progiciels de SCE se composent généralement de trois principales applications informatiques de gestion interfacées : les TMS (Transport Management Systems), les WMS (Warehousing Management Systems) et AOM (Advanced Order Management).

TMS (Transport Management System)

Solution informatique de gestion de transport qui permet l’optimisation et l’organisation de transport.

Traçabilité

Capacité à suivre un produit ou service de sa conception à sa fin de vie.

Tracking

Localisation en temps réel de l’entité dans la chaîne logistique.

Tracing

Possibilité d’obtenir des informations à un moment quelconque par la constitution d’une mémoire du flux.

Transitaire

Entreprise mandatée par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. Le transitaire aide l'exportateur à trouver les méthodes les plus économiques et les plus efficaces de transporter et d'entreposer le fret.

Transport multimodal

Désigne l'emploi successif de deux ou plusieurs modes de transport (par exemple air, mer , route…) pour l'acheminement d'un envoi de marchandises.