vendredi 22 février 2008

Le glossaire de la logistique

Affrètement

Location d'un moyen de transport pour une durée et une destination déterminée.

Affréteurs

L’affréteur prend en location un moyen de transport

Approvisionnement en ligne (e-procurement)

Gestion des achats et des approvisionnements sur internet, s'appuyant sur le commerce électronique interentreprises, qui consiste à automatiser le traitement des commandes entre les clients et leurs fournisseurs, simplifiant ainsi la gestion des achats hors production effectués par les entreprises.

ASP (Application Services Provider)

La location d’applications informatiques en ligne consiste, pour une entreprise, à payer pour utiliser à distance une application hébergée chez un prestataire de services. Ce mode ASP permet ainsi une acquisition des applications informatiques avec un investissement moindre et la garantie de profiter à tout instant des dernières fonctionnalités des produits.

Chargeur (shipper)

Le chargeur est une personne confiant une marchandise à acheminer à un transporteur pour le compte d'autrui. Il s'agit du propriétaire de la marchandise transportée.

Commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport est un intermédiaire qui se charge d’organiser, en son nom propre mais pour le compte d’un expéditeur, un transport de marchandises (expédition, réception et stockage) moyennant un prix convenu avec ce dernier. Le commissionnaire choisit librement les transporteurs ou les autres intermédiaires auxquels il fera appel pour accomplir sa mission et traiteavec eux en son nom personnel.

Commerce International

Le commerce international est l'ensemble des activités commerciales requises pour produire, expédier et vendre des biens et des services sur la scène internationale, à partir de la production jusqu'à la consommation ; terme qui inclut le commerce, l'importation et l'exportation de biens et des services, la concession de licences dans d'autres pays et les investissements étrangers.

EDI (Electronic Data Interchange)

Echange de Données Informatisées utilisant des réseaux et des formats normalisés.

EAI (Enterprise Application Integration ou Intégration des applications de l’entreprise)

Outil qui permet d’instaurer des échanges entre des applications non conçues initialement pour communiquer.

Fret

Le fret désigne à la fois les marchandises transportées que le transport de ces marchandises.

Groupage (consolidation)

Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l'adresse de plusieurs destinataires, et à organiser et faire exécuter l'acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur.

Incoterms (d'INternational COmmercial TERMS)

Souvent abrégés en sigles de trois lettres, ces termes définissent les responsabilités et les obligations d'un vendeur et d'un acheteur dans le cadre de contrats de commerce internationaux.

Logistique

Ensemble des activités qui permettent de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre cout.

Progiciel

Le terme progiciel résulte de la contraction des mots produit et logiciel. C'est un logiciel commercial vendu par un éditeur sous forme d'un produit complet, plus ou moins « clé en mains ».

Sourcing

Procédé consistant à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement pour un produit.

Supply Chain Execution (SCE)

Application informatique permettant l’intégration de l’ensemble des données relatives à la gestion opérationnelles des activités composant la chaîne logistique. Les progiciels de SCE se composent généralement de trois principales applications informatiques de gestion interfacées : les TMS (Transport Management Systems), les WMS (Warehousing Management Systems) et AOM (Advanced Order Management).

TMS (Transport Management System)

Solution informatique de gestion de transport qui permet l’optimisation et l’organisation de transport.

Traçabilité

Capacité à suivre un produit ou service de sa conception à sa fin de vie.

Tracking

Localisation en temps réel de l’entité dans la chaîne logistique.

Tracing

Possibilité d’obtenir des informations à un moment quelconque par la constitution d’une mémoire du flux.

Transitaire

Entreprise mandatée par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. Le transitaire aide l'exportateur à trouver les méthodes les plus économiques et les plus efficaces de transporter et d'entreposer le fret.

Transport multimodal

Désigne l'emploi successif de deux ou plusieurs modes de transport (par exemple air, mer , route…) pour l'acheminement d'un envoi de marchandises.

1 commentaire:

Ahitra Gaethon a dit…

Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de yahoo et que je suis tombé sur un prêteur M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd sur moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740.
Je vous remercie